Curieux de connaître le budget de Bruxelles pour 2022 ? Jetez un coup d'œil sur Budget.brussels !

Il est dès à présent possible de consulter le budget des autorités bruxelloises pour l'année 2022. Pour rappel, il s'agit d'un budget global pour la Région et les trois Commissions communautaires.

Le budget de cette année est estimé à :

  • 10,4 milliards d'euros de dépenses et
  • 9,9 milliards d'euros de recettes.

Etant donné que les budgets pour 2020 et 2021 sont également disponibles, il est possible de comparer les décisions au niveau politique.

Par exemple, il est intéressant de constater que les dépenses consacrées à la santé ont diminué en 2022 par rapport à 2021 et 2020, alors que les dépenses pour la protection sociale ont augmenté par rapport aux années précédentes.

Pour les recettes, la catégorie des prêts se démarque. Alors qu'en 2021, cela ne représentait que 13,25% des recettes totales, pour 2022, cela passe à 22,5%. Ce chiffre est à comparer à celui de 2020, dont le montant des prêts par rapport aux recettes totales était de 20,33 %.

Sur ce site, nous essayons de donner à chacun un aperçu simple du budget de la Région de Bruxelles-Capitale", déclare le ministre bruxellois des Finances et du Budget, Sven Gatz. "Le budget est un document officiel et public, mais dans la pratique, c'est un livre assez épais, remplis de chiffres, beaucoup trop vaste et technique. Sur budget.brussels, vous pouvez voir les grandes lignes du budget, avec, par exemple, les conséquences de la pandémie sur les dépenses et les recettes.

Découvrez tous les chiffres sur https://budget.brussels/fr

Contact

Bruxelles Finances et Budget

Place Saint-Lazare, 2 – 1035 Bruxelles

[email protected]

 

Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles