Connecting Brussels : nous ne nous lâcherons pas!

La VGC, la COCOF, Muntpunt et Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel lancent « Connecting Brussels » : une plateforme centrale pour l’aide et la solidarité pendant la crise sanitaire

La VGC, la COCOF, Muntpunt et l’association pour bénévoles Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel lancent ensemble la plateforme trilingue « Connecting Brussels » pour succéder à l’ancienne plateforme en ligne « Brussels Helps » pour apporter une aide pendant la crise du coronavirus. L’objectif de cette plateforme ? Être là les uns pour les autres ! Davantage encore qu’avant, les porteurs de l’initiative mettent l’accent sur la résilience et la solidarité pour lutter contre l’isolement social et la solitude.

Nous ne nous lâcherons pas!

Les mesures pour faire face à la propagation du coronavirus ont un impact significatif sur de nombreuses personnes. Elles sont nombreuses à se sentir isolées, et pas seulement des personnes âgées à la santé fragile, loin de là. Les jeunes adultes, les étudiants, les célibataires ou les expatriés par exemple vivent mal ces mesures. En même temps, ils sont nombreux à vouloir trouver un sens dans cette période de crise. La VGC, la COCOF, Muntpunt et Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel s’engagent pour rassembler ces personnes via la plateforme « Connecting Brussels » et combattre ainsi l’isolement social et la solitude. Tout semble indiquer que cet engagement restera plus que nécessaire pendant l’hiver qui vient, placé sous le signe du coronavirus.

Aider vos voisins, faire un dessin ou soutenir les organisations d’aide sociale

Ceux qui souhaitent apporter une contribution ou cherchent justement de l’aide peuvent faire signe via la page Facebook, le site Internet ou par téléphone; Cela peut aller d’un petit geste à une aide pratique bien nécessaire : une discussion chaleureuse, tenir compagnie pendant une promenade ou livrer des courses. Chaque engagement, petit ou grand, participe à rendre notre ville plus chaleureuse.

Faire se rencontrer l’offre et la demande

La VGC et la COCOF organisent un service d’appui pour rassembler les gens. Le centre d’information Muntpunt et le Steunpunt Vrijwilligerswerk travaillent en coulisses pour faire se rencontrer au mieux les Bruxellois. L’objectif n’est pas de proposer une assistance professionnelle mais bien d’informer la population de manière accessible et de mettre en contact demandeurs et volontaires. Rassembler les organisations permettra en outre de faire émerger de nouvelles collaborations. Les collaborateurs examinent chaque demande d'assistance et chaque proposition de contribution pour mettre en contact les personnes et les organisations.

Partager votre histoire, action ou idée

Connecting Brussels travaillera également à mettre en avant les actions existantes via les réseaux sociaux pour donner de l’inspiration, partager de belles initiatives, des histoires qui donnent envie de participer... Connecting Brussels doit rassembler les personnes et les organisations, pour se prêter assistance, s’entraider, pour faire de Bruxelles une ville chaleureuse pendant cet hiver.

Les Bruxellois ont redoublé de solidarité au cours de cette pandémie. Avec Connecting Brussels, nous poursuivons cette dynamique. En nous soutenant les uns les autres, nous ne faisons pas qu'aider autrui, mais aussi nous même, et nous luttons contre la solitude. D'où cet appel chaleureux à vous engager, pour faire la différence. Car chaque petit geste compte. Nous ne nous lâcherons pas ! ", raconte Pascal Smet, membre du College VGC chargé de Culture, Jeunesse, Sport et  les Centre communautaires.
"Je suis fière de voir que chaque jour, les Bruxellois montrent qu'ils sont le plus grand atout de notre ville," déclare Elke Van den Brandt, présidente du conseil d'administration de VGC. "C'est une période très difficile pour tout le monde qui un impact très important sur notre bien-être mental. C'est vraiment réconfortant de voir que tant de Bruxellois sont prêts à retrousser leurs manches pour s'entraider. Avec Connecting Brussels, nous mettons désormais les gens en contact les uns avec les autres pour lutter contre la solitude et l'isolement pendant de ce nouveau confinement."
"La crise corona semble avoir de nouveau atteint son sommet, mais malgré les nouvelles concernant un vaccin, nous devrons vivre avec cette créature maléfique pendant encore longtemps. Avec le lancement de Connecting Brussels, le successeur de Brussels Helps, nous voulons aider à combattre la solitude et l'isolement grâce à une plateforme trilingue. Après tout, en particulier dans notre métropole diverse, il y a beaucoup de célibataires qui désirent plus de contacts sociaux. Avec toute une série de partenaires bruxellois, nous retroussons nos manches et aidons là où nous le pouvons," commente Sven Gatz, membre du College VGC  chargé de l'Enseignement.
"Ce sont des temps difficiles, mais même dans ces moments compliqués, nous ne nous laissons pas aller. Les initiatives telles que connecting.brussels montrent à quel point notre société est solidaire et chaleureuse. Cela me réconforte de voir qu'il y a tant d'organisations et de personnes à Bruxelles qui veulent faciliter le quotidien des autres. Continuons à prendre soin de nous-mêmes et des autres," a déclaré le Ministre-président Rudi Vervoort.
"La grave crise que nous vivons a principalement des conséquences sur les plus fragiles d’entre nous. Dans ces moments, il est essentiel de faire preuve de solidarité pour faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. C’est le sens de Connecting Brussels, une initiative positive qui vise à rapprocher les Bruxellois dans le besoin et ceux qui ont envie de leur apporter un peu d’aide," explique Barbara Trachte Ministre-Présidente de la COCOF.
"De nombreuses personnes auraient besoin d'une main tendue en ces temps difficiles. Tendez vous aussi la main et rejoignez l'équipe des COVID-breakers", déclare responsable de l'inspection sanitaire de Bruxelles Inge Neven.

www.connectingbrussels.be

02 278 11 00 (du lundi ou vendredi de 9h à 17h)

www.facebook.com/connectingbrussels

Flyer Connecting Brussels CB_ConnectingBrussels_Flyer.pdf - 545 KB