Connect soutient la participation des parents à l'école

La Commission communautaire flamande (VGC) prolonge et renforce le projet Connect pendant l'année scolaire 2022-2023. Connect soutient la bonne coopération et la communication entre les écoles et les parents en situation vulnérable. Le projet s'efforce également d'aider ces parents à trouver le chemin du travail social.

"L'implication des parents, la coopération entre les parents et l'école, est essentielle pour accroître les possibilités de développement des élèves", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC. La méconnaissance du néerlandais, la précarité, les différences culturelles, le peu de suivi de la situation scolaire des enfants, sont autant de facteurs qui hypothèquent le parcours scolaire des élèves et des étudiants. Connect contribue à renforcer le lien entre les parents et l'école et aide ainsi les parents à orienter le parcours scolaire de leurs enfants." ​ ​

La pratique montre que la coopération et la communication ouverte entre l'école et les familles en situation vulnérable ne sont pas évidentes. C'est pourquoi, depuis l'année scolaire 2017-2018, l'asbl i-mens et le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) ont lancé le projet Connect dans 5 écoles pilotes issues de différents réseaux et communes.

Connect expérimente différentes méthodologies dans les écoles du projet. En doublant les fonds (140 000 €), Connect sera en mesure d'étendre son opération à 11 écoles au cours de l'année scolaire 2022-2023.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be