Connect continue de soutenir la participation des parents à l'école

La Commission communautaire flamande (VGC) prolonge le projet Connect de l'asbl i-mens.  Connect soutient la bonne coopération et la communication entre les écoles et les parents en situation défavorisée. Grâce à ce projet, les parents sont également initiés au travail social d'une manière accessible.

Les parents fragilisés sont confrontés à toutes sortes de problèmes et de défis qui vont au-delà des questions scolaires et des factures impayées. Ces parents et leurs enfants vivent beaucoup de stress, de honte ou d'exclusion dans toutes sortes de domaines tels que le logement, les loisirs, etc. Il s'agit manifestement de défis que l'enseignement ne peut relever seule.  

Depuis 2017, l'asbl I-Mens (l'ancienne asbl Solidariteit voor het Gezin) à Bruxelles, en collaboration avec le Centre d'enseignement bruxellois (OCB), travaille sur le projet Connect qui relie principalement les secteurs de l'enseignement et du bien-être.

"L'implication des parents est un élément essentiel pour accroître les possibilités de développement des élèves à l'école", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein du collège de la VGC. "Mais la pratique montre que la coopération et la communication ouverte entre l'école et les familles dans une situation vulnérable ne sont pas toujours faciles."

Avec Connect, les écoles et les parents sont soutenus pour promouvoir la participation des parents et garantir l'accès de ces familles à l'aide sociale. Ainsi, les enfants qui grandissent dans des situations vulnérables et défavorisées se voient offrir davantage de possibilités dans l'enseignement primaire. Un environnement scolaire est créé où les parents se sentent accueillis et respectés, où ils n'ont pas peur des obstacles, où ils peuvent poser leurs questions et où il existe un climat de confiance et de dialogue.

L'asbl i-mens et l'OCB travaille actuellement avec 5 écoles de différents réseaux et communes et expérimente différentes méthodologies. La VGC a approuvé une subvention de 70 000 EUR à l'asbl  i-mens afin que le projet soit poursuivi pendant l'année scolaire 2021-2022. De cette façon, Connect peut essayer de nouvelles méthodologies pour atteindre plus d'écoles.

Plus d’infos : www.onderwijscentrumbrussel.be 02 210 63 90

Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles