Cinquième salon d'information pour les zij-instromers : informations sur le plus beau métier du monde

Cinquième salon d'information pour les zij-instromers : informations sur le plus beau métier du monde

Le mercredi 24 janvier, la Commission communautaire flamande (VGC) a organisé pour la cinquième fois le salon d'information "Devenir enseignant à Bruxelles". Dans le contexte de la pénurie aiguë d'enseignants, les candidats zij-instromers ont reçu des réponses à leurs questions concernant la réorientation vers un métier de l'enseignement.

Lors de ce salon d'information, les candidats zij-instromers potentiels ont pu s'informer sur les cours dispensés à Bruxelles, les parcours de formation flexibles et alternatifs pour les candidats zij-instromers et les conditions administratives (rémunération, ancienneté, exigences en matière de diplôme) lors d'un changement d'orientation vers l'enseignement. Des représentants des établissements d'enseignement supérieur, de l'AGODI, d'Actiris, du VDAB, du leerwinkel et de la VGC étaient à nouveau présents pour répondre aux questions des participants. En outre, des représentants des différents pouvoirs organisateurs des écoles bruxelloises étaient également sur place pour annoncer les postes vacants aux motivés.

Lors du salon, les participants ont reçu des informations sur les subventions destinées aux nouveaux enseignants zij-instromers, lancées par la VGC l'année dernière. La subvention pour le remboursement des frais de scolarité permet aux nouveaux enseignants potentiels de se faire rembourser leurs frais de scolarité s'ils continuent à enseigner dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles pendant cinq ans. Grâce à un effort supplémentaire de la VGC, les écoles peuvent libérer des heures d'enseignement pour donner du temps d'étude supplémentaire aux zij-instromers. Une situation win-win pour l'enseignement néerlandophone bruxellois. En effet, ces enseignants débutants viennent directement renforcer les équipes des écoles bruxelloises.

"L'intérêt pour le salon d'information reste élevé : plus de 100 personnes intéressées se sont inscrites", a déclaré le ministre Sven Gatz, responsable de l'éducation au sein de la VGC. "Les personnes qui n'ont pas pu se rendre au salon, mais qui souhaitent tout de même obtenir davantage d'informations sur une éventuelle reconversion dans l'enseignement, peuvent compter sur un accompagnement personnel du consultant zij-instromers". Celui-ci prend les candidats zij-instromers par la main et les guide sur la voie d'un nouvel emploi dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles."

Le salon d'information a été organisé pour la cinquième fois déjà. Les éditions précédentes ont été bien accueillies par les participants et les exposants. Les participants ont indiqué qu'ils avaient obtenu les réponses qu'ils cherchaient et les exposants étaient satisfaits de l'affluence. Les pouvoirs organisateurs ont déjà réussi à recruter un certain nombre de nouveaux enseignants lors des éditions précédentes. Le salon d'information contribue donc à inciter les gens à franchir le pas vers l'enseignement et à apporter une réponse à la pénurie d'enseignants dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Plus d'informations : www.leerkrachtbxl.be - [email protected]

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Story image
Story image

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles