Campus Kompas lance une ‘tienerschool’

Le mercredi 1ier septembre, le Ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction scolaire au sein du Collège de la VGC, a visité la nouvelle école Campus Kompas à Schaerbeek. Une ‘tienerschool’ ou école pour adolescents y a été lancée. Dans les années à venir, Campus Kompas offrira un espace à 1.060 enfants d'âge préscolaire, élèves et écoliers, de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire.

Sensibiliser et vacciner

L'année scolaire à Bruxelles commencera le 1er septembre dans des circonstances particulières. Après tout, il n'y a encore qu'en Région bruxelloise l'obligation du port du masque dans l'enseignement. La semaine dernière, une campagne de sensibilisation a été présentée dans l’enseignement, qui devrait permettre de booster le taux de vaccination à Bruxelles auprès des élèves et des parents. Cette semaine, la VGC fournit aux directions scolaires la documentation et les modèles de lettres nécessaires. Il est prévu qu'après les efforts de sensibilisation, les premières injections soient également effectuées à partir de la mi-septembre.

Des infrastructures scolaires flambant neuves

Mercredi, le Ministre Gatz a visité le Campus Kompas à Schaerbeek. Cette nouvelle infrastructure scolaire sera un grand complexe pouvant accueillir 1.060 élèves, 720 dans l'enseignement secondaire et 340 dans l'enseignement primaire. L'école fondamentale et la première année de l'enseignement secondaire ont démarré le mercredi 1er septembre. Les autres années scolaires suivront dans les années à venir. Il y a actuellement plusieurs places disponibles à l'école.

Le Ministre Gatz : « Cette nouvelle infrastructure scolaire dans la rue Gallait à Schaerbeek innovera également dans le domaine de l’enseignement avec une ‘tienerschool’ ou école pour adolescents. Cette école spéciale a pour groupe cible des élèves âgés de 11 à 14 ans. Cela signifie que les élèves de cinquième et sixième année de l'enseignement primaire et les première et deuxième années de l'enseignement secondaire fréquentent ensemble la tienerschool pendant quatre ans. Avec cette innovation pédagogique, l’enseignement est plus en phase avec le développement émotionnel que vivent ces adolescents. »
Bruno De Lille, directeur général du groupe scolaire Sint-Goedele Bruxelles : « Nous avons baptisé l'école Campus Kompas (boussole) parce que nous voulons faire en sorte qu'ici, les élèves eux-mêmes puissent donner une orientation à leur vie. Il y a un grand besoin de bonnes écoles à Bruxelles, nous sommes donc ravis de pouvoir contribuer à la création de places supplémentaires afin de donner aux enfants et aux jeunes bruxellois les opportunités qu'ils méritent. »

Investissements maximaux dans les infrastructures

L'infrastructure de ce nouveau complexe scolaire est financée à l’aide des moyens de la VGC. Le coût total est d'environ 36,84 millions d'euros.

Le Ministre Gatz : « Afin de suivre au plus près la demande croissante de plus de places dans l'enseignement néerlandophone bruxellois, nous continuerons à investir autant que possible dans de nouveaux bâtiments scolaires. La VGC s'efforce d'y parvenir et apporte son soutien par son propre financement, par des collaborations avec la Communauté flamande, ou par des subventions à des initiatives des réseaux d’enseignement, des communes ou des pouvoirs organisateurs. Jusqu'au Nouvel An, par exemple, il y a environ une douzaine d'ouvertures et de poses de la première pierre de nouvelles infrastructures pour les écoles fondamentales et secondaires à mon agenda. »
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles