Campagne mettant à l’honneur les enseignants à Bruxelles

L'enseignement néerlandophone joue un rôle social important à Bruxelles. Chaque jour, des professeurs enthousiastes sont prêts à enseigner aux ketjes bruxellois. Ils le font avec beaucoup d'engagement. Malgré des défis majeurs et des attentes très élevées. C’est la raison pour laquelle ils méritent d'être appréciés. L'actrice de Ketnet Ahlaam Teghadouini, le Secrétaire d'État Sammy Mahdi et le Ministre bruxellois Sven Gatz mettent à l’honneur leur professeur préféré par le biais d’un dessin géant sur les fenêtres du Muntpunt, au cœur de Bruxelles.

Afin de remercier les enseignants bruxellois pour la différence qu'ils font chaque jour et d'encourager les nouveaux enseignants à choisir eux aussi ce métier aventureux, la Commission communautaire flamande a lancé une campagne médiatique de grande envergure. Les rappeurs Berry et Lefto ont déjà rendu hommage aux enseignants bruxellois avec une chanson et un clip vidéo uniques. Des Bruxellois bien connus comme Erhan Demirci, Damya Laoui et David Steegen ont partagé des histoires sur les enseignants qui les ont aidés ou inspirés, eux ou leurs enfants, via les réseaux sociaux, un spot radio et des affiches dans les rues de Bruxelles.

Dans une phase suivante de cette campagne, d'anciens élèves bien connus de l'enseignement néerlandophone bruxellois, le ministre bruxellois Sven Gatz, le secrétaire d'État à l'asile et à la migration Sammy Mahdi et l'actrice de Ketnet Ahlaam Teghadouini, ont rendu hommage à leur ancien professeur préféré. Les trois enseignants ont reçu chacun un portrait géant dessiné par l'artiste Katrien Vanderlinden. Les portraits sont visibles dès aujourd'hui sur les fenêtres du Muntpunt, au cœur de Bruxelles.

Ahlaam Teghadouini, actrice de Ketnet : "En 6e année, Madame Anne était mon enseignante, je ne me souviens que trop bien des leçons de mathématiques. Avec une motivation ardente, elle était toujours prête à guider chaque élève. Elle a également inspiré ses collègues et, entre-temps elle est depuis 10 ans la directrice de l'école Leidstarschool . Elle mérite d'être honorée."
Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone : "Les bons enseignants peuvent réellement inspirer et motiver les élèves à l'école. Ce sont des expériences que les garçons et les filles emporteront avec eux toute leur vie depuis l'école primaire et dont ils pourront s'inspirer lorsque les choses ne se passeront pas comme ils le souhaitent. Nous avons beaucoup de personnes de ce genre dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, mais nous en avons besoin de plus !
Le secrétaire d'État Sammy Mahdi : "C'est simple : mon professeur, monsieur Gatz a été le premier homme, à part mon père, à s'intéresser sincèrement à ce que je suis. Pour beaucoup de professeurs, j'étais un garçon difficile. Avec monsieur Gatz je pouvais parler pendant des heures de football, de politique et de Big Brother. Pour monsieur Gatz, je voulais montrer la meilleure version de moi-même. Il a trouvé ce que j'ai écrit amusant et m'a dit ouvertement qu'il l'avait partagé avec sa famille à la table de la cuisine. J'en étais fier, le professeur qui trouvait que mes écrits valaient la peine d'être discutés. Cela semble peu, mais pour moi, cela a fait toute la différence."

En utilisant le hashtag #leerkrachtbxl, chacun peut remercier lui-même son (ancien.ne) professeur.e préféré.e sur les réseaux sociaux.

L'action sur les fenêtres de Muntpunt est également le début d'une vaste campagne de recrutement qui aura lieu entre aujourd'hui et la mi-juin, à la recherche d'enseignants supplémentaires qui veulent faire la différence dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Parce que nos enseignants ne méritent pas seulement notre reconnaissance, ils ont aussi besoin d'être renforcés. Plusieurs enseignants et élèves bruxellois lancent un appel chaleureux, qui ne passera pas inaperçu grâce à une campagne sur les réseaux sociaux, de l'affichage et une bâche géante au cœur de Bruxelles.

Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne ou sur la manière de devenir enseignant à Bruxelles ? Vous le trouverez sur leerkrachtBXL.be !

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles