Budget.brussels donne aux citoyens un aperçu du budget bruxellois

Un site web où les Bruxellois peuvent facilement voir ce qu'il advient de l'argent de leur impôts. C’est l’objectif du ministre bruxellois des finances et du budget Sven Gatz avec budget.brussels. Le site est en ligne à partir d'aujourd'hui.

"Le budget de la Région de Bruxelles-Capitale est un document public. Pourtant , il n'est pas facilement lisible pour une majorité de Bruxellois, parce qu’il est vaste, détaillé et technique. Pour le rendre plus accessible, l'administration des finances et du budget de Bruxelles a mis en ligne une version très simplifiée", explique M. Gatz.

Les recettes et les dépenses peuvent facilement être consulté sur budget.brussels grâce à des catégories et sous-catégories claires.

Il a également été décidé d'impliquer également les Commissions communautaires dans le projet. Pour de nombreux citoyens, il n’est pas évident de savoir quelle autorité bruxelloise investit dans le logement, les allocations familiales ou la culture. C’est pourquoi les budgets de la Région, de la COCOF et de la VGC ont été fusionnés en un seul budget-cadre. Les budgets pour 2020 et 2021 sont actuellement disponibles et le site web sera mis à jour chaque année avec le nouveau budget.

Pour rendre ces millions plus concrets, un certain nombre de projets ont également été répartis en sous-catégories. Les citoyens peuvent voir combien est dépensé annuellement pour les travaux de dragage du port ou les infrastructures sportives communales. En outre, le site web contient un quiz dans lequel les citoyens peuvent estimer le coût d'un kilomètre de marquage de piste cyclable ou de l'installation d'un panneau de signalisation.

Les dépenses qui ne sont pas reprises sur ce site sont les investissements des autorités communales et les dépenses directes des Communautés flamande et française. Les dépenses directes ne se font pas par le biais de la VGC ou la COCOF, comme les salaires des enseignants à Bruxelles.

Budget.brussels est développé par Tree company, une agence d'innovation pour la démocratie en ligne. Dans le passé, ils ont développé des projets tels que "Je Gemeente Telt"( votre commune compte), qui visualise les recettes et les dépenses des villes et communes flamandes.

Un budget pour tous

En plus de la présentation simple des chiffres, tout a été mis en œuvre pour que le site soit lisible par le plus grand nombre. Wablieft, le centre pour un langage clair, a remplacé le jargon budgétaire par un langage humain. Les personnes porteuses d'un handicap ont également été prises en compte : le site est conforme aux directives d'accessibilité aux contenus Web (certificat WCAG 2.1 AA, audit réalisé par Anysurfer).

Dans un futur proche,  le budget complet sera plus facilement consultable digitalement grâce à une plateforme  pour les membres du Parlement mais également pour d’autres personnes intéressées qui souhaitent se plonger dans le budget. En outre, un jeu éducatif est en cours de développement pour aider les jeunes à comprendre le budget et son élaboration. Le jeu sera disponible dans le courant de la prochaine année scolaire.

Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles