BRUZZKet lance un défi aux classes de Bruxelles en leur demandant de réaliser des travaux sur les médias

BRUZZKet est la plateforme numérique pour les enfants et les jeunes bruxellois néerlandophones et multilingues de 9 à 13 ans, lancée en 2018 par BRUZZ en étroite collaboration avec l'Onderwijscentrum Brussel (OCB). Sur proposition du Ministre bruxellois Sven Gatz, la Commission communautaire flamande (VGC) poursuit sa collaboration avec BRUZZ. Une subvention de 73.100 euros a été approuvée afin que les kets bruxellois puissent également faire appel à BRUZZKet pour un contenu médiatique personnalisé en 2023.

BRUZZKet, la plateforme numérique pour les enfants et les jeunes de BRUZZ, part du cadre de vie des jeunes et répond à leurs intérêts.

« BRUZZKet offre un regard particulier sur Bruxelles avec des histoires de la ville, des conseils pour sortir, des sondages et des discussions, des critiques, des reportages multimédias et bien plus encore. La plateforme interactive veut être non seulement POUR mais aussi DES enfants et des jeunes et leur donner la parole. Depuis la VGC, nous pensons qu'il est important d'être en contact avec l'actualité dès le plus jeune âge », a déclaré le Ministre bruxellois Sven Gatz.
« Nous sommes très heureux de cette marque de confiance », a déclaré Kristof Pitteurs, rédacteur en chef de BRUZZ. « À l'heure où nous sommes inondés de ‘fake news’, il est important que les jeunes acquièrent très tôt une certaine éducation aux médias. Nous sommes heureux de pouvoir y contribuer avec BRUZZKet ».

En outre, KLIK revient également. Avec ce projet, l'OCB et BRUZZKet lancent un défi aux classes bruxelloises.  Tout au long de l'année scolaire, elles se voient confier des missions à caractère médiatique : prendre une photo de classe à 360°, présenter un lieu de prédilection, réaliser un film en stop-motion... Le résultat peut toujours être consulté sur BRUZZket.be ou sur les médias sociaux. Le projet de collaboration unique entre les médias et l'éducation, qui donne aux classes l'occasion de se mettre sous les projecteurs, entre dans sa sixième édition.

Sven Gatz : « En 2023, les classes participant à KLIK seront encore plus impliquées dans le fonctionnement de BRUZZKet. Non seulement les reporters de BRUZZKet seront régulièrement présents sur le terrain, mais les Ketjes de Bruxelles deviendront eux-mêmes reporters et pourront faire entendre leur voix. Que décideraient-ils s'ils étaient, disons, le Ministre de l'Education ou le Ministre du Climat ? Je suis déjà curieux !

Jetez un coup d'œil à www.bruzzket.be

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles