Bruxelles remercie les enseignants avec le Festival de l'enseignement

Le premier Festival de l'enseignement de la Commission communautaire flamande (VGC) a mis l'enseignement néerlandophone à Bruxelles et surtout ses enseignants à l'honneur. Les enseignants, les directeurs et leurs partenaires qui soutiennent l'enseignement ont eu de nombreuses occasions d'échanger leurs connaissances et leurs expertises. Le festival de l'enseignement s'inscrit dans le cadre d'un plan d'action plus large du ministre bruxellois Sven Gatz visant à remédier à la pénurie d'enseignants et à mieux valoriser la profession.

Lors du festival qui s'est déroulé dans le tout nouveau Campus Kanal du Erasmushogeschoool, les thèmes de l'enseignement en milieu urbain figuraient au programme. Les enseignants ont reçu des idées sur l'enseignement dans la ville super-diverse et cosmopolite qu'est la Région de Bruxelles-Capitale, avec une population extrêmement diverse en termes d'origine, de religion, de statut socio-économique, d'orientation sexuelle et, bien sûr, de multilinguisme dans les écoles.

Plusieurs spécialistes et des présentations plus ludiques ont suscité un grand intérêt. Les enseignants ont eu l'occasion d'échanger des cas pratiques concrets et des partenaires d'enseignement tels que Databuzz, Jeugd en Muziek Brussel ou la Huis van het Nederlands ont présenté leurs offres. L'OCB (Centre d'enseignement bruxellois) ​ et la VGC ont également mis en avant leurs services de soutien à l'enseignement.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, ​ responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC, était également présent. "Je suis ici principalement pour remercier tous nos enseignants", a déclaré M. Gatz. "Être enseignant aujourd'hui demande un grand engagement. Encore plus dans notre enseignement néerlandophone à Bruxelles, où le multilinguisme et la diversité sont deux énormes défis, parmi tant d'autres. La VGC est fortement engagée dans l'appréciation et le respect de nos enseignants et c'est pourquoi nous avons été les premiers à lancer une campagne en mai de l'année dernière pour mettre les enseignants à l'honneur et recruter de nouveaux enseignants. Je suis très heureux que le Gouvernement flamand lui emboîte le pas. En juin, lors de la deuxième phase de la campagne flamande, nous pourrons mettre encore plus en valeur l'accent bruxellois dans notre enseignement."

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be