Bruxelles Capitale de l’Art nouveau

Création de l’ART NOUVEAU PASS, 2023 année de l’Art nouveau

 À l’occasion de la journée internationale de l’Art nouveau, instituée en 2013, le Gouvernement bruxellois a dévoilé sa stratégie visant à asseoir la place de Bruxelles comme capitale de l’Art nouveau.

« Bruxelles est indéniablement la capitale de l’art nouveau. Dès 1890,  des grandes architectes comme Horta cassaient les codes et créaient un art total qui influença alors toutes les formes artistiques. Ces artistes enchantent depuis plus d’un siècle les rues de Bruxelles où l’on peut découvrir pas moins de 400 édifices. De l’immobilier au mobilier et aux objets décoratifs, de la vaisselle à la haute couture, tout devient courbes et arabesques, faune et flore, couleurs et lumière. Il est donc essentiel de continuer à préserver, mettre en valeur et transmettre l’histoire et l’esthétique de ce patrimoine exceptionnel pour le plus grand nombre. » a déclaté Rudi Vervoort, Ministre Président de la Région de Bruxelles-capitale
« Ouvrir les joyaux bruxellois de l’Art nouveau au public, en faciliter l’accès pour tous et en faire un pôle d’attraction pour notre Région, voilà notre objectif. Pour moi, la valorisation de notre patrimoine historique revêt une importance stratégique. Ainsi, j’ai initié la création d’un ART NOUVEAU PASS disponible dès aujourd’hui pour les visites de cet été. Nous programmons aussi pour 2023 une grande année consacrée à l’Art nouveau, mais aussi de nouvelles ouvertures de lieux, des rénovations et de nouveaux classements. Notre stratégie englobe en effet tous les moyens possibles afin de valoriser les créations Art nouveau. » insiste Pascal Smet, Secrétaire d'état en charge du Patrimoine
"Les villes du monde entier sont le berceau du renouveau et un foyer d'innovation. A Bruxelles, par exemple, l'art nouveau et l'art déco ont émergé. Partout à Bruxelles, vous trouverez de nombreux joyaux de l'art et de l'architecture de ces mouvements artistiques. C'est pourquoi la stratégie Art nouveau que nous développons ici est si importante pour l'image de Bruxelles." explique Sven Gatz, Ministre en charge de l'Image de Bruxelles.

Aujourd’hui plus de 250 bâtiments Art nouveau sont classés, en tout ou en partie, et près de 1.000 biens sont repris à l’inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles. Ce courant suscite toujours autant l’admiration et la curiosité. Les demandes de visites continuent d’augmenter et les récentes ouvertures au public de l’Hôtel Solvay et de la Maison Cauchie y participent. Afin de créer une réelle dynamique et une offre structurée, urban.brussels et Brussels Museums, en collaboration avec visit.brussels, ont mis au point une nouvelle offre culturelle :

ART NOUVEAU PASS

Afin de visibiliser Bruxelles comme berceau de l’Art nouveau et de faciliter l’accès à ses joyaux, un pass « tout en un » permettra de découvrir 3 lieux Art nouveau au choix parmi 7 beautés emblématiques du mouvement à Bruxelles.

L’ART NOUVEAU PASS réunit ainsi la Maison Autrique, la Maison Cauchie, le Musée Horta, l’Hôtel Solvay, le MIM - Musée des Instruments de Musique, le Centre Belge de la Bande Dessinée et le Magasin de joaillerie Wolfers Frères, recréé au Musée Art & Histoire.

L’initiative est née d’une même volonté de réunir un patrimoine et une offre encore trop peu connue des Bruxellois, des Belges et des touristes étrangers. Destiné à s’étoffer dans le temps grâce à de nouveaux lieux splendides, l’ART NOUVEAU PASS se veut une offre découverte facile et économique.

Une offre aux 2 formules économiques :

L’ART NOUVEAU PASS sera disponible en deux versions qui permettront de visiter 3 lieux Art nouveau sur une période de 6 mois à partir de l’achat. Une première formule est proposée au tarif préférentiel de 19 € et permet de choisir parmi 6 lieux, à l’exception de l’Hôtel Solvay. Une deuxième formule à 29 € comprend l’Hôtel Solvay et 2 lieux à choisir parmi les 6 autres lieux d’exception.

L’ART NOUVEAU PASS est disponible à l’achat dès ce 10 juin sur : http://www.artnouveaupass.brussels/

 

2023 : ANNÉE DE L’ART NOUVEAU

Afin d’asseoir Bruxelles comme capitale de l’Art nouveau, il a déjà été décidé d’organiser une année consacrée à l’Art nouveau en 2023. La programmation sera étudiée dans les mois qui viennent avec de nombreux partenaires bruxellois, belges et internationaux. La volonté est de mettre en place à cette occasion des expositions et des colloques, mais aussi de programmer de nouvelles ouvertures au public de bâtiment en concentrant les travaux de restauration, en les accompagnant et en les soutenant.

Afin de mettre en pratique cette stratégie Art nouveau, une série d’actions seront mises en œuvre par les équipes d'urban.brussels. 

"L’on pense souvent que l’Art Nouveau à Bruxelles est bien connu. Au côté de réalisations plus notoires, il en existe pourtant plusieurs bien souvent trop méconnues et parfois peu accessibles au public. Dans sa mission de sensibilisation et de valorisation de son patrimoine, Urban s’attache à faire connaître l’ensemble de ce patrimoine, en l’inventoriant, en le classant. Urban est fière aujourd’hui de pouvoir présenter son nouveau guide en ligne www.InsideArtNouveau.urban.Brussels qui permettra d’illustrer des centaines de réalisations et affirme encore davantage Bruxelles comme berceau de l’art nouveau." déclare la directrice générale de urban.brussels, Bety Waknine.

Identifier, protéger et restaurer

Le travail d’inventaire concernant tant le patrimoine immobilier que le patrimoine mobilier sera poursuivi.

Les années 2021, 2022 et 2023 connaîtront également un intense travail de restauration (Bloemenwerf, Maison Cauchie, Hôtel Solvay, Hôtel Van Eetvelde, Hôtel Frison, Palais Stoclet, Maison Beukman, Hôtel Hannon, etc.).

Soutenir et valoriser les musées et les institutions de Bruxelles

La Région continuera à soutenir, notamment financièrement, les différents musées et institutions de Bruxelles valorisant l’Art nouveau, dont le Musée Horta, l’Hôtel Solvay, la Maison Cauchie, les Musées royaux d'Art et d'Histoire (dont la nouvelle aile Art nouveau qui mettra en scène un jardin d’hiver inédit dessiné par Victor Horta), le Centre belge de la Bande dessinée, etc.

Renforcer l’éducation des jeunes

La Région soutiendra les initiatives permettant la collaboration entre services pédagogiques de différents musées et associations, notamment pour des événements annuels (stage d’été) ou projets scolaires :

 

Ouvrir l’Hôtel Hannon 

Grâce au soutien de la Région et à un partenariat entre la commune de Saint-Gilles, le Musée Horta et la Région, ce nouveau lieu ouvrira ses portes au public début 2022.

Renforcer les visites guidées et l’ouverture de biens inédits

Les visites guidées pour le public (individuels, groupe, etc.) de biens Art nouveau seront renforcées et l’année 2023 proposera une édition spéciale du BANAD Festival.

De nouveaux biens devraient ouvrir exceptionnellement leurs portes, dont le Bloemenwerf, construit en 1895 par Henry van de Velde, et la Maison Beukman, construite en 1900 par Albert Roosenboom.

Bruxelles compte de nombreuses associations partenaires dont :

 

Offrir une visibilité sur le web

Site Art Nouveau « coupole » qui concentrera tout au long de l’année présente et 2022 toute l’offre concernant l’Art Nouveau.

https://artnouveau.urban.brussels/

Projet pilote lancé par la Région de Bruxelles-Capitale, www.insideartnouveau.urban.brussels permet aux visiteurs de découvrir des intérieurs Art nouveau bruxellois inaccessibles au grand public grâce à des documents aussi divers que des plans, des photographies ou cartes postales anciennes ou contemporaines.

La nouvelle version du site sera lancée à l’automne 2021 et de nombreux biens seront référencés en continu jusqu’en 2023.

Développer la numérisation et les expériences immersives

Plusieurs initiatives ont déjà été développées, dont la visite virtuelle 3D du Musée Horta et la reconstruction virtuelle de la Maison du Peuple, récemment primée par l’Europe.

Ces initiatives seront poursuivies, notamment par la numérisation du Palais Stoclet et le développement d’une expérience immersive.

Asseoir Bruxelles comme capitale de l’Art nouveau à l’international

La Région devient le moteur principal du Réseau Art Nouveau Network.

Ce réseau européen initié en 1999 est composé de spécialistes de l'Art nouveau issus de plus d'une vingtaine de villes et institutions européennes, afin de poursuivre un programme d'étude, de protection et de mise en valeur de l'Art nouveau pour disséminer une meilleure connaissance du patrimoine Art nouveau à destination d’un public le plus large possible. Il réunit aujourd’hui 20 institutions membres provenant de 15 pays (de tous les coins de l’Europe + Cuba), 42 spécialistes de l’Art nouveau et 22 membres individuels. Il est labellisé en tant qu'Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe depuis 2014.

http://www.artnouveau-net.eu/.

Le conservateur du Musée Horta vient d’être élu le 4 juin 2021 président du RANN, ce qui contribuera au rayonnement de Bruxelles à l’international.

Une nouvelle exposition itinérante centrée sur l’Art nouveau sera également créée. Elle pourra servir lors des visites d’État et d’événement internationaux.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles