Bruxelles accueillera le congrès mondial du développement urbain

Le Brussels Urban Summit se tiendra au Mont des Arts du 12 au 15 juin 2023. Ce grand congrès international réunira décideurs politiques, experts et représentants de la société civile de plus de 350 grandes villes.

Le Brussels Urban Summit est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale coorganisée par Metropolis, Eurocities et l’OCDE. Ces différents partenaires joignent leurs efforts pour une coopération unique à l’initiative du Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme et aux Relations internationales, Pascal Smet.

Le conseil d’administration de Metropolis a approuvé hier la candidature de Bruxelles pour accueillir le congrès mondial de Metropolis, organisé tous les trois ans. Le congrès de Metropolis est l’un des les plus renommés au niveau mondial sur le sujet du développement métropolitain.

Cette décision est intervenue dans le sillage d’une première approbation par Eurocities en vue d’organiser son congrès annuel des villes au même moment à Bruxelles, ainsi que par l’OCDE, pour l’organisation à Bruxelles du Sommet des Maires Champions pour la Croissance inclusive qui se tient chaque année. Ces trois événements seront ainsi regroupés sous la dénomination coupole de « Brussels Urban Summit 2023 ».

Metropolis est un réseau de plus de 130 grandes villes et de régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants. Ses membres partagent leurs connaissances et leurs expériences en vue de mieux faire face aux défis métropolitains de demain, le réseau défend les intérêts des grandes villes sur la scène internationale.

Le Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme était présent au conseil d’administration à Bogota et a défendu avec succès la candidature de sa ville. Il est à la fois vice-président de Metropolis et président de sa branche européenne.

Eurocities est le plus grand et le plus influent réseau de ville en Europe et regroupe plus de 200 villes européennes grandes et moyennes de 39 pays, représentant en tout 130 millions de personnes. Depuis 2016, l’OCDE a lancé à son tour le Sommet des Maires Champions pour la Croissance inclusive, organisé chaque année. Ce sommet annuel, consacré essentiellement à la croissance inclusive en contexte urbain, est un événement des plus prestigieux qui s’est tenu successivement à New York, Paris, Séoul et Athènes. La Région bruxelloise organise le Sommet des Maires en collaboration avec la Ville de Bruxelles et le Bourgmestre Philippe Close.

Le Secrétaire d’État Pascal Smet coprésidera au Brussels Urban Summit en compagnie de Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois, Sven Gatz, ministre bruxellois en charge de l’image de Bruxelles, et Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles-Ville.

Les échanges et la collaboration avec d’autres villes sont absolument cruciaux. Bruxelles ne pourra pas faire face seule aux défis qui nous attendent en matière de climat, de logement, de migration, de mobilité... mais la collaboration avec d’autres grandes villes renforcera significativement ses capacités. Car les villes sont et restent le moteur du monde que nous habitons. Et les évolutions que nous initions dans nos villes changeront la face du monde. « Grâce à sa transformation, Bruxelles est de plus en plus perçue comme un exemple au niveau international, et ce Brussels Urban Summit organisé l’année prochaine est également une occasion unique pour montrer au monde comment nous nous y prenons pour créer une ville à taille humaine », déclare Pascal Smet, Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme.
« La Région de Bruxelles-Capitale est une ville cosmopolitique qui illustre parfaitement les dynamiques mais également les difficultés métropolitaines. À ce titre, elle constitue un laboratoire passionnant pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit que la Région a pris l’initiative d’organiser le Brussels Urban Summit, qui sera l’occasion de renforcer une nouvelle fois l’image internationale de Bruxelles. L’événement qui réunira trois conférences différentes et plus de 1500 participants internationaux, positionnera encore plus fortement notre région comme un pôle attractif pour l’organisation de conférences, d’expositions, de séminaires, de sommets ou de congrès européens et internationaux. Cet événement contribuera, en outre, très concrètement et de manière significative, à poursuivre la relance de notre économie locale notamment en soutenant le secteur Horeca et le secteur hôtelier bruxellois », se réjouit le Ministre-président.
Pour le Ministre bruxellois Sven Gatz, « la Région bruxelloise travaille volontiers à cette collaboration en vue de relever les défis métropolitains. L’approbation par Metropolis de la candidature bruxelloise pour l’organisation de son Congrès mondiale de l’année prochaine est une excellente nouvelle pour notre ville ! ».
« La Ville de Bruxelles, capitale de l’Union européenne, est heureuse d’avoir été choisie comme ville hôte du Congrès mondial de Metropolis en 2023. Avec la Région bruxelloise, nous accueillerons dans la foulée l'Assemblée générale annuelle d'Eurocities et le Sommet des maires champions pour une croissance inclusive (de l’OCDE). Ce sont les villes qui ont la capacité de s’adapter à une nouvelle réalité et d’inspirer. Les villes sont au cœur des changements sociétaux. La croissance inclusive passera toujours par les villes », ajoute le Bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close.

Ce Brussels Urban Summit réunira des centaines d’experts, de décideurs politiques et de représentants de la société civile venus du monde entier pour se rencontrer dans la capitale européenne.

Ce congrès a pour objectif d’initier des discussions sur « la ville de demain » entre différentes villes d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Ces discussions doivent également aider les villes d’Europe à définir une vision plus partagée et à la porter de manière plus stratégique sur la scène mondiale.

Le congrès sera l’occasion d’aborder, entre autres, les thèmes suivants :

• Planification urbaine, espace public, mobilité et Nouveau Bauhaus européen ;
  • Croissance inclusive ;
  • Migration, ses impacts socio-économiques, démographiques et politiques ;
  • Politique climatique et Pacte vert ;
  • Logement abordable en ville.

Restez informés via https://www.urbansummit.brussels/

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz