BRUSS IT XL: travailler ensemble pour une ville durable et vivable

Ils s'y inspireront mutuellement de leurs expériences après les trois dernières années de Bruss-it : l'appel par lequel la Commission communautaire flamande soutient des projets pour une ville durable et vivable.

Les participants travailleront également ensemble sur le Bruxelles du futur : comment pouvons-nous activer les espaces vides ? Comment pouvons-nous verdir la ville ensemble ? Et comment créer un Bruxelles inclusif qui s'ouvre à tous ?

À la fin de la journée, deux invités spéciaux visiteront TRACK. Floor Ziegler et Teun Gautier sont un duo qui a mis en place de nombreux projets pour soutenir l'initiative citoyenne, rapprocher la politique et les citoyens et rendre leur environnement plus beau, plus durable et plus connecté. ​ Floor et Teun viennent défier les décideurs politiques et les urbanistes bruxellois avec leurs idées pour Bruxelles, un monde de communautés.

Elke Van den Brandt, présidente de la VGC : "Trois ans de Bruss-it, soit pas moins de 70 projets Bruss-it. D'une cuisine de quartier pop-up à un jardin de soins et d'expériences, en passant par une boutique de dons."

A Molenbeek, des enfants ont redessiné leur quartier tel qu'ils veulent le voir. À Koekelberg, les résidents de la maison de repos ont partagé leur jardin et rencontré leurs voisins : une école pour enfants handicapés.

Autant de façons de repenser la ville et de créer des rencontres. En tant que présidente du Collège de la VGC, je suis fière d'avoir pu soutenir tant de grands faiseurs de ville, et j'attends avec impatience les idées qui germeront au cours de BRUSS IT XL pour l'avenir'.

Ans Persoons, membre du collège en charge de la culture, de la jeunesse, des sports et des centres communautaires : " L'initiative Bruss-it montre à quel point la VGC est proche des citoyens, des Bruxellois qui s'érigent en faiseurs de ville. Un jour comme celui-ci, ils s'inspirent les uns les autres, mais aussi nous, les décideurs politiques. Nous avons encore tant d'espaces vides à Bruxelles, tant d'espaces publics que nous pouvons rendre plus inclusifs. Mais que sont tous ces lieux, sans les personnes qui les utilisent et les remplissent au quotidien. C'est pourquoi nous avons besoin des faiseurs de ville, parce qu'ils contribuent à une Bruxelles vivante."
Sven Gatz, membre du collège chargé de l'éducation et de la construction d'écoles ​ : "L'appel à projets lancé par la VGC pour faire de Bruxelles une ville vivable et durable avec une cohésion sociale plus forte peut être qualifié de succès, comme l'a montré la réunion de plus de 100 participants à TRACK, le laboratoire de la ville à la gare du Nord. En partant de la base, ce groupe diversifié de Bruxellois a mis sur pied des projets passionnants avec des personnes, des voisins ou des associations partageant les mêmes idées. Animés par un seul objectif : se retrousser les manches pour faire du quartier un endroit plus agréable et meilleur."

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be