Berry et Lefto choisissent pour l’enseignement à Bruxelles

Le 2 mars 2021, la Commission communautaire flamande (VGC) et le ministre bruxellois de l’enseignement Sven Gatz lanceront un morceau de musique , avec les artistes hip-hop bruxellois Berry et Lefto. Celui-ci ​ marquera le début d'une grande campagne de communication visant à mettre en avant les enseignants néerlandophones de Bruxelles et à promouvoir l'enseignement dans la capitale.

L'enseignement néerlandophone gagne chaque année en popularité dans la capitale, y compris auprès des jeunes non néerlandophones. Environ 50 000 enfants bruxellois sont actuellement scolarisés dans la Région de Bruxelles-Capitale. La région compte 150 écoles primaires néerlandophones et 40 écoles secondaires. L'enseignement néerlandophone joue donc un rôle important dans la société.

Avec cette campagne, la Commission communautaire flamande et le ministre bruxellois de l’enseignement Sven Gatz veulent mettre en avant de manière positive la profession d'enseignant.

« Chaque jour, plus de 7 400 enseignants sont prêts à enseigner à nos kets. Ils le font avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement. Les défis sont grands et les attentes souvent très élevées. Les enseignants ne veulent pas recevoir une tape dans le dos, mais ils méritent d'être appréciés, c'est pourquoi nous lançons cette campagne. Nous voulons les remercier pour la différence qu'ils font chaque jour et nous voulons encourager les nouveaux enseignants à venir à Bruxelles pour enseigner », déclare Sven Gatz.

Le coup d'envoi sera donné par les hip-hoppers Berry et Lefto. Ensemble, ils ont créé une chanson dans laquelle ils témoignent, à leur manière, leur respect pour ce que font quotidiennement les enseignants de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Le mois dernier, Berry a été finaliste du concours De Nieuwe Lichting de Studio Brussel et était également étudiant dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Berry: "Shout out à tous les profs cools qui m’ont donné cours à MDI!"

Lefto a fait ses preuves ces dernières années en Belgique et à l'étranger et cherche actuellement une école néerlandophone pour son fils.

Lefto : "L'enseignement néerlandophone est populaire dans la capitale. Tous les parents bruxellois le savent, qu'ils soient néerlandophones ou non. La demande d'enseignants est élevée, mais l'offre est rare. L'initiative m'a séduit. Montrer de manière créative aux enseignants que cette ville a beaucoup à offrir dans tous les domaines. Un professeur ne s'ennuiera jamais à Bruxelles, car la grande diversité culturelle enseigne beaucoup".

Après le lancement de la chanson, le reste de la campagne suivra. En effet, outre la mise à niveau et le remerciement des enseignants, il faut trouver des enseignants supplémentaires. La campagne sera diffusée par le biais des médias sociaux et sera visible dans les rues de Bruxelles.

Le clip de Berry et Lefto et toutes les informations sur le fait d’enseigner à Bruxelles, sont consultables sur www.leerkrachtBXL.be

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles