Belgian Beer World abrite notre culture de la bière inscrite à l'Unesco à la Bourse de Bruxelles

Belgian Beer World abrite notre culture de la bière inscrite à l'Unesco à la Bourse de Bruxelles

Aujourd'hui, je suis un homme heureux. En 2006, lorsque j'ai conçu l'idée de ce qui est devenu le Belgian Beer World récemment ouvert, je ne savais pas que mon pèlerinage de la bière durerait jusqu'en septembre 2023. Sans parler du fait que, même à cette époque, je n'avais pas la moindre idée que son siège se trouverait dans le magnifique bâtiment de la Bourse de Bruxelles.

Après avoir visité la Guinness Storehouse à Dublin il y a plusieurs années, puis La Cité du Vin à Bordeaux, The Whisky Experience à Edinburgh et The Heineken Experience à Amsterdam, j'ai estimé, en tant que parlementaire intéressé par le marketing urbain, que mon pays et ma ville méritaient également un lieu touristique de cette qualité pour notre bière belge. J'ai donc élaboré un concept et l'ai lancé en 2008 à la brasserie Belle-Vue, située au canal.

Les années suivantes, avec le soutien du ministre bruxellois de l'époque, Jean-Luc Vanraes, j'ai réalisé une étude préliminaire : où pourrait-on trouver un tel lieu à Bruxelles? Combien de personnes seraient intéressées ? Qui voudrait y participer ? ​ Etc.

Le dossier s'est accéléré en 2011 lorsque j'ai rencontré l'échevin du tourisme de la Ville de Bruxelles de l'époque, Philippe Close, aujourd'hui bourgmestre de Bruxelles. Peu de temps après, il a proposé la Bourse comme lieu d'implantation intéressant. C'est une question d'ambition. La même année, je suis devenu directeur des Brasseurs belges et j'ai forgé une coalition interne au sein de laquelle les brasseurs étaient également pleinement engagés dans un tel projet et prêts à y co-investir. À l'époque, une trentaine de brasseries étaient impliquées ; aujourd'hui, elles sont plus de 100.

Entre-temps, depuis la Maison des brasseurs, j'ai travaillé à la candidature auprès de l'Unesco pour que notre culture de la bière soit reconnue comme patrimoine culturel immatériel. Cette démarche a abouti et, miraculeusement, en tant que ministre flamand de la Culture et des Affaires bruxelloises, j'ai pu recevoir personnellement cette reconnaissance en 2016.

Ensuite, le financement du projet a été préparé. La Région de Bruxelles-Capitale, où j'ai rejoint le gouvernement en 2019 en tant que ministre des Finances, du Budget et de l'Image, entre autres, a décidé d'investir 12 millions d'euros dans le projet. Beliris, l'Union européenne, via le Fonds européen de développement régional (Efro) et le Recovery and Resilience Facility (RRF), et la fédération des brasseurs ont également contribué. La ville de Bruxelles, qui est devenue propriétaire du bâtiment, a apporté le reste du financement nécessaire.

Le Belgian Beer World ouvrira officiellement ses portes demain et le grand public sera le bienvenu à partir de samedi. Bruxelles s'est enrichie d'un joyau et de plusieurs mètres carrés de zone sans circulation. Le bâtiment d'exposition magnifiquement rénové est la porte d'entrée de notre célèbre culture de la bière belge.

Bruxelles, capitale mondiale de la bière. Toutes les informations sur www.belgianbeerworld.be.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
Story image
Story image
Story image
Story image

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles