Belfius envoie un signal clair à la formation bruxelloise
Aujourd’hui, Belfius a informé le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale qu’elle réduisait sa ligne de crédit de trésorerie de 500 à 200 millions d’euros.
De manière générale, les banques doivent tenir compte des normes Bâle 4, de plus en plus strictes (à la suite de la crise bancaire de 2008), afin de diversifier leurs risques. Toutefois, cette décision de Belfius ne peut évidemment pas être dissociée de la déclaration très claire du ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, cette semaine en commission du Parlement bruxellois : le financement externe de la Région-Capitale deviendra de plus en plus difficile tant qu’un nouveau gouvernement doté de pleins pouvoirs qui s’engage à instaurer des réformes et à faire des économies, ne sera pas en place.
À court terme, les conséquences de la décision de Belfius restent limitées : la Région utilise à peine cette ligne de crédit et peut encore financer ses besoins financiers (emprunts) à des conditions relativement avantageuses.
Cependant, le signal envoyé par Belfius est sans équivoque : le gouvernement bruxellois doit mener une politique prudente en affaires courantes, et la formation bruxelloise a un besoin urgent d’un plus grand sens des responsabilités.
Belfius souhaite à cet égard un entretien avec le Ministre-Président bruxellois ainsi qu’avec le ministre des Finances et du Budget. Evidemment, il sera répondu favorablement à cet appel.

Eva Vanhengel