Be Talky à Bruxelles !

samedi 26 septembre: la Journée bruxelloise du Multilinguisme

Le samedi 26 septembre 2020, la Journée bruxelloise du multilinguisme sera organisée pour la première fois. Le ministre de la promotion du multilinguisme à Bruxelles, Sven Gatz, avait déjà annoncé cette journée dans la note d’orientation qu'il avait présenté aux députés bruxellois en décembre de l'année dernière. Un large consensus s’était dégagé pour mettre en place une politique solide en matière de multilinguisme à Bruxelles.

La Journée du multilinguisme a pour but de rassembler tous ceux qui se préoccupent du multilinguisme à Bruxelles, de permettre l'échange de projets et d'idées et de faire connaître d'autres langues.

La journée sera officiellement lancée par le président et le vice-président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane et Guy Vanhengel. Dans la matinée, le ministre Gatz présentera officiellement le nouveau Conseil pour le multilinguisme dans l'hémicycle du Parlement bruxellois. Qui siège à ce conseil, quel est son objectif ? Ensuite, l'initiative BeTalky et le logo du multilinguisme de Bruxelles seront présentés. La comédienne Dena Vahdani abordera le multilinguisme sous un angle différent, plus léger.

L'après-midi sera consacrée aux travaux pratiques. La Huis van het Nederlands organisera des tables de conversation dans la salle des glaces du Parlement bruxellois, où l'on pourra y apprendre d'autres langues tout en les pratiquant. La journée s’achèvera par un apéritif virutel en style multilingue.

Suivez la Journée bruxelloise du multilinguisme en direct via livestream

Malheureusement, en raison des mesures liées au Covid, il ne sera pas possible d’accueillir tous ceux qui désirent vivre cette première Journée du multilinguisme au Parlement bruxellois.  C'est pourquoi, la journée pourra être suivie en livestream depuis le Parlement  bruxellois. A l’issue de la présentation du Conseil pour le multilinguisme, chaque participant pourra prendre part  à une séance de questions-réponses.

Participez à la présentation du Conseil pour le multilinguisme via YouTube.
Participez aux tables de conversation via Het Huis van het Nederlands.
Voir le programme complet en détail ici 

Suivez également la Journée européenne du multilinguisme

Le Parlement européen organise également sa Journée du multilinguisme le samedi 26 septembre. Le multilinguisme permet à tous les citoyens de l'UE de suivre les actions de leurs représentants dans les 24 langues officielles de l'UE. De plus, la diversité linguistique est une partie importante des valeurs fondamentales des traités européens.  C’est pourquoi le Parlement européenne souhaite également mettre en lumière le multilinguisme.

Suivez la Journée européenne du multilinguisme sur https://www.europarl.europa.eu/visiting/multilingualism-day.

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles