Avec la campagne "Prêt pour la formation d'enseignant ?", les Hautes Ecoles de Bruxelles et la VGC promeuvent la profession d'enseignant auprès des élèves bruxellois

Avec la campagne "Prêt pour la formation d'enseignant ?", les Hautes Ecoles de Bruxelles et la VGC promeuvent la profession d'enseignant auprès des élèves bruxellois

La Hogeschool Odisee et l'Erasmushogeschool Brussel, les deux hautes écoles néerlandophones de Bruxelles qui proposent des cours de bachelier en éducation, lancent la campagne "Prêt pour la formation d'enseignant ?" en collaboration avec la Commission communautaire flamande (VGC).

De plus en plus de jeunes diplômés de l'enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles envisagent une carrière d'enseignant. La Hogeschool Odisee et l'Erasmushogeschool Brussel veulent en tirer parti en proposant des formations d'enseignant bien encadrées.

Pour l'enseignement bruxellois, attirer et fidéliser des enseignants compétents et motivés reste une tâche prioritaire, que la VGC soutient par une subvention de 140 000 euros sous l'impulsion du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la VGC.

"En plus de nos efforts pour attirer des candidats zij-instromers, nous souhaitons en faire davantage pour mettre en avant la profession d'enseignant auprès des milliers d'écoliers qui obtiennent leur diplôme à Bruxelles chaque année", a déclaré M. Gatz.

L'Erasmushogeschool Brussel et Odisee proposent à Bruxelles des formations de bachelier en éducation qui forment des enseignants pour l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Par le biais de différents canaux, les deux programmes s'adressent aux jeunes du monde néerlandophone, qu'ils soient ou non dans l'enseignement, qui envisagent de suivre une formation d'enseignant.

Sous la bannière "Prêt pour la formation d'enseignant ?", ces étudiants-enseignants potentiels ont un aperçu de leur avenir en tant qu'enseignant et de la voie à suivre pour y parvenir dans l'enseignement supérieur. Comment se déroule le système de crédits ? Comment se déroulent les cours ? Que faut-il savoir sur les stages ? Quels sont les moments importants ? Quelles sont les connaissances préalables exigées par le test d'entrée au début du programme ? Quelle aide peut-on obtenir en cas de difficultés ?

Avec ce parcours, les écoles supérieures s'associent à un autre projet de la VGC en cours dans l'enseignement néerlandais : "Talent for Teaching" (Talent pour enseigner). Dans le cadre de ce projet, des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire, encadrés par des professionnels, se familiarisent avec l'enseignement dans une école primaire ou en première année de l'enseignement secondaire.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles