Aucun enfant ne peut manquer la rentrée scolaire
La pénurie d’enseignants à Bruxelles reste un défi complexe qui met à l’épreuve la qualité de l’enseignement. Tous les acteurs du secteur éducatif — directions, équipes pédagogiques, réseaux, pouvoirs publics et autres partenaires — continuent à s’investir pleinement pour trouver des solutions. Le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) offre par exemple un soutien supplémentaire cette année afin d’éviter la fermeture de classes.
« Nous mettons tout en oeuvre pour faire en sorte que chaque enfant puisse aller à l’école le 1er septembre », déclare Sven Gatz, membre du Collège.
D’après les chiffres récents du département flamand de l’Enseignement, près d’une offre d’emploi sur dix dans l’enseignement fondamental et secondaire reste non pourvue. Dans l’enseignement fondamental bruxellois, près de la moitié des remplacements ne répondent pas aux conditions officielles — c’est presque quatre fois plus que la moyenne flamande.
Par ailleurs, les personnes en reconversion professionnelle sont absolument nécessaires. Elles permettent en partie d’alléger la pression dans les écoles. Selon la Commission communautaire flamande (VGC), leur nombre a augmenté de plus de 50 % entre 2019 et 2024, passant de 268 à 419 enseignants, pour la plupart Bruxellois. Cela illustre la résilience des personnes qui changent de carrière pour se tourner vers l’enseignement, mais aussi l’ampleur des pénuries auxquelles Bruxelles est confrontée.
« Nous constatons que des mesures comme l’organisation de nos salons d’information ont un réel impact. De plus en plus de personnes choisissent consciemment de se reconvertir dans l’enseignement, souvent après une carrière dans un autre secteur. Leur expérience et leur regard neuf enrichissent la pratique en classe et insufflent une nouvelle énergie dans les écoles. Le défi, désormais, est de les maintenir durablement devant la classe, grâce à un soutien supplémentaire », poursuit le membre du Collège, Sven Gatz.
D’autres mesures ont également été prises pour rendre la profession plus attrayante et donner davantage de flexibilité aux écoles. Ainsi, toutes les heures de personnel peuvent plus rapidement être converties en moyens de fonctionnement. Le bonus enseignant, qui incite les enseignants expérimentés à rester plus longtemps dans la profession, a été prolongé jusqu’au 31 août 2030. Par ailleurs, l’ancienneté reconnue pour les personnes en reconversion a été portée de 10 à 15 ans, rendant la transition vers l’enseignement plus intéressante financièrement.
« Ces mesures et efforts sont encourageants, mais ne sont certainement pas suffisants. Nous restons vigilants. La pénurie d’enseignants demeure un problème structurel de société. Ce n’est qu’à travers un engagement continu et une coopération étroite que nous pourrons renforcer le système. Le rapport récemment publié avec les recommandations de la VGC, qui appelle notamment à des efforts supplémentaires de la part du gouvernement flamand, peut servir de base en ce sens », conclut Sven Gatz.
C’est ce message que Sven Gatz continuera à porter dans les jours à venir. Il sera ainsi présent aujourd’hui à Molenbeek pour l'inauguration officielle au cours de laquelle l'ancienne GO!4cITy sera rebaptisée GO! Atheneum Caroline Pauwels. Ce changement de nom met en lumière un projet pédagogique renouvelé et ambitieux, inspiré par la vision de l’ancienne rectrice de la VUB. Le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire, le ministre se rendra à Anderlecht pour inaugurer le bâtiment rénové de l’école fondamentale Raymond Van Belle.
Lerarentekort in het NOB - samenvatting en aanbevelingen - août2025 (rem vp) - FR -.pdf
PDF 182 KB

Amil Djellal
Sheraz Rafi