Angèle reçoit un Zinneke de bronze

Ce samedi 30 avril, la jeune auteur-compositrice-interprète Angèle a reçu, lors de la remise des MIA’s, un prix bruxellois : un Zinneke de bronze, des mains du ministre bruxellois des Finances et du Budget , également en charge de l’Image de Bruxelles.

Le Zinneke de bronze est une version miniature de la célèbre œuvre d'art représentant un chien bâtard de Bruxelles, réalisée par Tom Franssen, qui se trouve dans la rue des Chartreux en plein cœur de Bruxelles. Avec ce Zinneke de bronze, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite rendre hommage aux ambassadeurs informels de la Région.

Angèle, née en 1995 à Uccle sous le nom d'Angèle Van Laeken, est une jeune auteure-compositrice-interprète, devenue très vite populaire. Elle a déjà écrit deux déclarations d'amour explicites sur Bruxelles. Tout a commencé pour elle sur Instagram et avec des performances dans les cafés bruxellois. Son savoureux mélange de talent, d'humour, d'engagement et de bruxellitude lui ont permis d’avoir très rapidement un très grand nombre de followers sur les réseaux sociaux, une première notoriété avec une reprise de « Bruxelles » par le néerlandais Dick Annegarn, et un premier single d’or bilingue (français-anglais), « La Loi de Murphy », qui a reçu plus de 5 millions de likes sur YouTube en quelques mois. Tout à coup, tous les festivals belges lui ont ouvert leurs portes, et un premier album voit le jour, intitulé « Brol », un mot typiquement belge dans lequel résonne la zwanze bruxelloise. L'album a été présenté dans un pop-up store ‘brol’ dans la station de métro Rogier à Bruxelles.

Après avoir conquis la Belgique, les pays étrangers l’invitent à des tournées et des concerts, et les nominations pour les prix commencent à affluer. On ne l'imagine plus manquer les MIA’s, elle a également remporté les D6bels Music Awards, les Victoires de la Musique en France et MTV n'est pas en reste non plus. Entre-temps, elle a également été désignée Brusseleir de l’année en 2018. Elle a interprété la chanson bilingue « Fever » avec la star mondiale Dua Lipa qui lui rapporté un quatrième succès numéro 1 en Flandre. Et puis ça y est : Angèle devient également une star de Netflix et sort une première chanson de son deuxième album studio « Nonante-Cinq », intitulée « Bruxelles je t'aime ». Nous avons une nouvelle ambassadrice pour Bruxelles !

Le ministre bruxellois Sven Gatz suit Angèle et sa famille depuis un certain temps. ​ « J'étais déjà un fan du père d'Angèle, lorsqu'il était le bassiste du légendaire groupe bruxellois Allez Allez », déclare-t-il. ​ « Je suis également devenu un fan de son frère lorsqu'il a fait ses premiers pas avec des paroles fortes sur des grooves bruxellois. Et maintenant je suis fan d'Angèle. Tu aimes Bruxelles, Bruxelles t'aime et nous aimons Bruxelles. »

Quelques autres précédents lauréats de ce prix bruxellois sont Johan Verminnen, Toots Thielemans, Vincent Kompany, Ever Meulen et Anne Teresa De Keersmaeker.

Story image
Story image
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles