6,1 millions pour la construction d'une nouvelle école fondamentale et d'une DKO à Jette

À l'initiative du ministre Sven Gatz, membre de la Commission communautaire flamande compétent pour l'enseignement et la construction d'écoles, la VGC et le gouvernement flamand investissent ensemble 6,1 millions d'euros dans l'école fondamentale Van Asbroeck et l'Académie communale de musique, de théâtre et de danse à Jette.

L'Académie communale de musique, de danse et d'art de la parole, en pleine expansion, s'agrandira avec de nouvelles installations, dont une salle de danse avec vestiaires, un auditorium, des salles de cours et de répétition pour le jazz, la pop et le rock, des espaces de stockage pour les instruments, une salle polyvalente, un secrétariat, une salle des professeurs et un bureau pour la direction. La commune de Jette prévoit d'ouvrir ces espaces à d'autres écoles et organisations néerlandophones en dehors des heures de cours de l'académie.

La construction du nouveau bâtiment de l'académie de Jette s'inscrit dans le plan d'infrastructure DKO (enseignement artistique à temps partiel) dans le cadre duquel la VGC et le gouvernement flamand collaborent afin d'améliorer l'infrastructure du DKO. La construction est financée à hauteur de 1,29 million d'euros par la VGC et de 1,71 million d'euros par le gouvernement flamand.

En outre, dans le cadre du même projet, une nouvelle section maternelle sera construite pour l'école fondamentale Van Asbroeck. Le bâtiment scolaire actuel sera remplacé par une nouvelle construction qui accueillera au moins 88 enfants. Outre des salles de classe et des locaux de soins, les plans prévoient également un espace multifonctionnel qui pourra être utilisé pour des activités psychomotrices avec les enfants et comme salle d'accueil pour les parents. La VGC a approuvé une subvention de 2,1 millions d'euros pour cette partie du projet et le gouvernement flamand (via AGION) 1 million.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, compétent en matière d'enseignement et de construction scolaire : ​
« Je suis particulièrement heureux que nous puissions répondre à la demande de nouveaux bâtiments pour l'enseignement artistique à temps partiel et l'enseignement maternel à cet endroit.
La maternelle souffre depuis longtemps d'une infrastructure déficiente et la demande de l'académie de Jette pour plus d'espace est également vive depuis de nombreuses années. Grâce à cet investissement important, nous améliorons le confort des enseignants et des élèves et créons un environnement d'apprentissage de qualité. »

 

Cieltje Van Achter, ministre flamande compétente pour Bruxelles : « Cet investissement à Jette s'inscrit dans notre ambition plus large de renforcer durablement l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Une infrastructure de qualité est un levier essentiel à cet égard. En dehors des cours de l'académie, le site sera également accessible à d'autres organisations néerlandophones. Il s'agit là d'une utilisation efficace de l'espace qui stimule notre réseau néerlandophone à Bruxelles. Nous devons maximiser le rendement des investissements publics et miser sur la coopération au sein de notre communauté. Cela rendra également plus attrayant pour les familles de continuer à vivre en ville. »

Les travaux commenceront en juin 2025 et dureront environ deux ans. À partir de septembre 2027, les enseignants et les élèves pourront profiter de cette toute nouvelle infrastructure.

 

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be