3,5 millions d'euros pour les clubs sportifs bruxellois ciblant les jeunes

Le Gouvernement bruxellois a approuvé 3,5 millions d'euros de subventions destinées à quelque 200 clubs sportifs bruxellois s'adressant aux jeunes pour la saison 2022-2023. Les projets sélectionnés contribueront à l'image nationale et internationale de la région. Ils renforceront également une identité typiquement bruxelloise où la solidarité, l'émancipation, l'intégration et la diversité sont centrales.

L'idée de base de cette ligne de subvention est que le sport et les activités sportives ne sont pas seulement importants et sains dans un environnement urbain, mais qu'ils contribuent également à renforcer la cohésion sociale et l'attractivité de la Région de Bruxelles-Capitale. Le sport stimule également l'intégration sociale des jeunes.

"Cette année encore, l'appel à projets s'est concentré sur la possibilité de construire une identité bruxelloise à travers les clubs et leurs activités et de contribuer à une image positive de la Région de Bruxelles-Capitale, même bien au-delà", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'Image de Bruxelles. "Il existe toutefois des conditions : par exemple, la Région doit être explicitement mentionnée sur l'infrastructure du club, dans ses communications et sur l'équipement des joueurs. Le club doit donc se profiler comme un club bruxellois".
Le Ministre-président Rudi Vervoort : « Le sport aide les jeunes à prendre confiance en eux, mais aussi à acquérirdes valeurs telles que l’esprit d’équipe, la persévérance, la discipline et le fair-play. En tant que Ministre-Président, je considère qu’il est important de soutenir des projets qui contribuent au développement et à l’émancipation de nos jeunes bruxellois. Je suis donc ravi cette année encore de financer un appel à projets qui porte sur les possibilités de construire une identité bruxelloise, et particulièrement fier d’aider à la formation des jeunes dans les clubs professionnels mais aussi dans de nombreux clubs amateurs, toutes disciplines confondues. »

Pour les y aider, les associations sélectionnées recevront un pack de promotion dynamic.brussels. En vue du city marketing de la Région, cela permet de mettre en lumière l'identité visuelle du programme.

Le soutien du gouvernement bruxellois est nécessaire car le monde du sport a également été sévèrement touché par la crise du COVID-19 à Bruxelles. Certains sports, comme les sports de contact, ont été plus durement touchés que d'autres dans ce processus. Le soutien sera donc maintenu non seulement à court terme, mais aussi pour les années à venir.

Pour sélectionner les projets, l'administration a élaboré un règlement sur la base desquels elle a déterminé les subventions pour les différentes catégories. Le gouvernement a adopté cette répartition dans son intégralité.

La liste des associations sportives sélectionnées est annexée.

Story image

 

sport-22-23.pdf 462 KB
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles