31 écoles néerlandophones à Bruxelles prennent des mesures d'économie d'énergie grâce à une subvention de la Commission de la Communauté flamande

Dans le cadre du projet « Energiezorg op School » (Gestion de l'énergie à l'Ecole), la Commission communautaire flamande (VGC) et l'asbl FIX aident 31 écoles néerlandophones à Bruxelles à mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments scolaires. La VGC a engagé une subvention de 397 807 euros à cet effet en 2022, ce qui représente une économie de 430 mégawattheures par an.

« Energiezorg op School » vient compléter les investissements ​ déjà réalisés dans les bâtiments à haut rendement énergétique. Dans ce contexte, la VGC accorde des subventions à toutes les écoles néerlandophones à Bruxelles qui souhaitent prendre des mesures d'économie d'énergie. De cette manière, les écoles contribuent à la protection de l'environnement et dépensent également beaucoup moins d'argent en frais énergétiques. Grâce à « Energiezorg op ​ School », les écoles réduisent également leur empreinte carbone.

Le projet « Energiezorg op School » existe depuis 2010. Au total, plus de 4,5 millions d'euros ont déjà été consacrés à plus de 300 projets dans des écoles néerlandophones à Bruxelles.

L'installation d'une nouvelle chaudière, d'un débitmètre ou de vannes thermostatiques sont des exemples de modifications permettant d'économiser de l'énergie. Les anciens systèmes de chauffage sont très énergivores. Les mesures d'isolation ou l'installation de nouveaux vitrages entrent également en ligne de compte. Ces mesures sont la base d'un bâtiment durable, car elles minimisent le gaspillage d'énergie.

Depuis 2022, les écoles peuvent également demander des subventions pour l'éclairage à haut rendement énergétique. Vingt écoles recevront un soutien financier à cette fin

La Commission communautaire flamande travaille en étroite collaboration avec les responsables énergie de l'asbl FIX pour « Energiezorg op School ». En collaboration avec les écoles, ils examinent quelles mesures sont nécessaires et contrôlent leur mise en œuvre.

Le ministre bruxellois de l'enseignement Sven Gatz : « Grâce à Energiezorg op School, beaucoup d'énergie a déjà été économisée au cours de ces dernières années. L'objectif est d'économiser 350 MWh par an. Grâce aux subventions, les écoles ont déjà économisé 5 450 MWh depuis 2014-2015. Avec ce soutien, les écoles bruxelloises contribuent à un meilleur environnement ».

Le tableau ci-dessous indique les gains énergétiques annuels obtenus grâce à cette subvention.

Story image

Traduit en économies d'euros, cela donne le résultat suivant: 

Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles