27 écoles néerlandophones à Bruxelles réduisent leur empreinte CO-2

Dans le cadre du projet "Energiezorg op School" (Economie d’énergie à l’école), la Commission communautaire flamande (VGC) et l'asbl FIX aident 27 écoles néerlandophones à Bruxelles à mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie dans leurs bâtiments scolaires. La VGC a engagé une subvention de 472 458 euros et contribue ainsi à la construction d'une ville climatiquement neutre.

L'appel "Energiezorg op School" est une ligne de subvention de la VGC pour toutes les écoles néerlandophones à Bruxelles qui veulent prendre des mesures d'économie d'énergie. De cette manière, les écoles contribuent à la protection de l'environnement et dépensent beaucoup moins d'énergie. Grâce au programme "Energiezorg op School", les écoles peuvent réduire leurs émissions de CO2. De cette manière, les écoles se préparent au projet européen de neutralité climatique d'ici 2050.

Le projet "Energiezorg op School" est en cours depuis 2010. Au total, 4 132 198,64 euros ont déjà été dépensés pour plus de 300 projets dans les écoles néerlandophones à Bruxelles.

Le membre du collègue compétent au sein de la VGC pour la construction d'écoles, Sven Gatz, se félicite du succès d' "Energiezorg op School". "Cette ligne de subvention est utile pour de nombreux projets : par exemple, les écoles peuvent aider à payer des modifications visant à économiser l'énergie, comme l'installation d'une nouvelle chaudière, d'un débitmètre ou de robinets thermostatiques. Après tout, les vieux systèmes de chauffage consomment beaucoup d'énergie. Les mesures d'isolation ou l'installation de vitrages super-isolants sont également éligibles. Ces mesures sont la base d'un bâtiment durable, car elles minimisent le gaspillage d'énergie."

Pour "Energiezorg op School", la Commission communautaire flamande travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de l'énergie de l'asbl FIX. En collaboration avec les écoles, ils examinent quelles mesures sont nécessaires et assurent le suivi de leur mise en œuvre.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Amil Djellal Porte-parole FR
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles