25 écoles néerlandophones à Bruxelles rendent leur établissement moins énergivore

Avec le projet « Economie d’énergie à l’école », la Commission communautaire flamande (VGC) et l'asbl FIX soutiennent 25 écoles néerlandophones à Bruxelles dans la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie. La VGC octroie à cet effet un subside de 223 991 euros.

L'appel « Economie d’énergie à l’école » est une ligne de subvention de la VGC pour toutes les écoles néerlandophones à Bruxelles qui souhaitent prendre des mesures pour économiser l'énergie. De cette façon, les écoles contribuent à l'environnement et dépensent moins d'argent en frais d'énergie, ce qui laisse davantage de moyens pour le fonctionnement pédagogique.

L'initiative « Economie d’énergie à l’école » existe depuis 2010. Un total d'environ 3,7 millions d'euros a déjà été consacré pour près de 300 projets dans les écoles néerlandophones à Bruxelles.

Le ministre Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement néerlandophone et de la construction d’écoles  : « Avec la VGC, nous stimulons l'efficacité énergétique dans nos écoles car nous ne voulons pas être à la traîne d'un objectif sur lequel nous devons tous travailler. L'installation d'une nouvelle chaudière, d'un débitmètre ou de robinets thermostatiques est un exemple d'adaptation à l'économie d'énergie dans les écoles. Les mesures d'isolation ou l'installation de vitrages superisolants peuvent également bénéficier de subventions ».

Dans le cadre de l'initiative « Economie d’énergie à l’école », la VGC travaille en étroite collaboration avec les responsables de l'énergie de l’asbl FIX. En collaboration avec les écoles, ils étudient les mesures nécessaires et en assurent le suivi pendant leur mise en œuvre.

Photo: FIX asbl
Photo: FIX asbl
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles