2 millions d'euros pour des objectifs climatiques dans les écoles bruxelloises

Sur proposition du ministre bruxellois, Sven Gatz, en charge au sein de la VGC de l’Enseignement et la Construction d’écoles, la Commission communautaire flamande (VGC) lance un cadre de subvention pour les panneaux solaires, les pompes à chaleur et les travaux d'isolation. Toutes les écoles fondamentales, secondaires, académies, internats scolaires et partenaires éducatifs néerlandophones de Bruxelles peuvent y souscrire.

Gatz souhaite encourager les écoles à rendre leurs bâtiments scolaires moins énergivores, en isolant la façade extérieure et en remplaçant tous les éclairages par des LED à faible consommation d'énergie.

Grâce à cette subvention, les écoles peuvent également se débarrasser des combustibles fossiles comme le gaz et le mazout en se chauffant à l'aide de pompes à chaleur. Et comme le prix des panneaux solaires est en chute libre, les écoles peuvent en installer un grand nombre et produire leur propre énergie.

"L'isolation, le remplacement de l'éclairage, les panneaux solaires et les pompes à chaleur mettent les écoles sur la voie d'un avenir à faible émission de carbone", a déclaré Sven Gatz, ministre bruxellois en charge de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC. "En outre, les bâtiments scolaires deviendront plus économiques grâce à l'isolation et les coûts de chauffage et d'éclairage seront réduits au minimum. Cela libère des fonds de fonctionnement que les directeurs et les enseignants peuvent utiliser pour le fonctionnement de l'école. Tout le monde y gagne !"

Les écoles peuvent obtenir jusqu'à 200 000 euros pour miser sur différentes actions. Robinets thermostatiques, isolation des murs, des toits et des sous-sols, triple vitrage, ré-éclairage avec capteurs de présence, achat et installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur,... la liste est longue. La subvention couvre l'année scolaire 2024-2025. Les directions peuvent soumettre leurs demandes via le e-desk de la VGC jusqu'à l'automne.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be