1,5 million pour des économies d'énergie dans 50 écoles bruxelloises

Cinquante écoles néerlandophones bruxelloises s'engagent dans une transition énergétique grâce à des subventions de la Commission communautaire flamande (VGC). À l'initiative du ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC, une subvention d'un montant de 1,5 million d'euros sera affectée à la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie dans les bâtiments scolaires.

Avec son initiative « Energiezorg op School » (Énergie à l'école), la VGC encourage les écoles néerlandophones bruxelloises à s'engager activement dans la réduction de leur consommation d'énergie. Les écoles contribuent ainsi à une planète plus verte, réduisent leur empreinte écologique et diminuent leur facture énergétique.

Les subventions soutiennent diverses mesures, telles que des interventions en matière de chauffage et d'isolation, des adaptations de l'éclairage, l'installation de technologies de monitoring et la pose de panneaux photovoltaïques. Les conseillers en énergie de l'asbl FIX accompagnent les écoles dans la détermination des interventions les plus nécessaires.

« Les économies d'énergie dans les écoles sont indispensables pour limiter la hausse des coûts énergétiques. Avec cette aide financière, nous voulons encourager les écoles à prendre des mesures d'économie, bénéfiques pour la facture énergétique et pour le climat. » Selon le ministre Sven Gatz, compétent en matière d'enseignement et de construction d'écoles, la gestion de l'énergie est une question essentielle et prioritaire.

Au total, cinquante établissements d'enseignement, dont 34 écoles primaires et 14 écoles secondaires, recevront plus d'un million et demi d'euros de subventions. Ces mesures devraient permettre d'économiser 1 848 mégawattheures par an.

Le programme « Energiezorg op School » (Énergie à l'école) existe depuis 2010 et a déjà permis de réaliser plus de 7,5 millions d'euros d'investissements dans les économies d'énergie grâce au soutien de la Commission communautaire flamande.

 

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be