1.200 laptops pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles

Le Ministre Sven Gatz a conclu un accord de coopération avec l’asbl Digital for Youth.be, qui collecte des laptops auprès d’entreprises, d’institutions et d’organisation et les reconditionne. Au moins 1.200 de ces laptops, remis à neuf, sont destinés aux élèves et aux étudiants de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Le Ministre Gatz, en charge au sein du Collège de la VGC de l’Enseignement et de la Construction d’écoles, a veillé à ce que la Commission communautaire flamande libère un montant de 120.000 euros pour ce projet avec Digital For Youth.

« Etant donné que les cours sont suspendus suite à la pandémie du coronavirus, l’enseignement doit faire face à de nombreux défis » déclare Gatz. « Nous voyons l’enseignement à distance comme une alternative dans nos écoles bruxelloises. Cela ne peut porter ses fruits que si tous les élèves disposent d’un ordinateur et d’une connexion internet. Pour les enfants issus de familles défavorisées qui ne possèdent pas d’ordinateur ou qui doivent partager celui-ci avec plusieurs enfants, ce projet peut être une bénédiction. Avec Digital For Youth, j’appelle davantage d’entreprises à continuer à faire don de portables qu’elles n’utilisent plus ».

Le nombre minimum de 1.200 via Digital For Youth.be ainsi collecté et les ordinateurs remis à neuf sont destinés aux écoles néerlandophones à Bruxelles, qui en deviennent propriétaires. La VGC informent les écoles et les conseils d’école du nombre de laptops dont ils peuvent disposer, tenant compte du nombre d’élèves et des indicateurs de précarité en matière d’enseignement. L’objectif est que Digital For Youth.be livre les laptops aux écoles durant la deuxième semaine des vacances de printemps. Les établissements scolaires les distribuent et veillent à ce que les jeunes les plus vulnérables entrent prioritairement en considération.

Nous nous sentons particulièrement soutenus par la VGC et le ministre Gatz pour tendre la main à nos jeunes bruxellois vers la société digitale » , déclare Philip Du Bois de DigitalForYouth.be. Les grandes villes doivent toujours faire face à leurs propres défis et la fracture sociale représente un défi supplémentaire. Cet investissement dans les laptops pour les jeunes n’est donc pas simplement un investissement dans le hardware, mais représente également un investissement dans leur avenir. Je suis fier qu’avec DigitalForYouth.be nous pouvons faire la différence à court terme ».

Digital For Youth a supprimé l’ensemble des données des laptops récoltés, a mis certains programmes à jour, a réalisé quelques réparations et a équipé l’ensemble des ordinateurs de licence Windows 10. Le Centre d’Informatique pour la Région de Bruxelles-Capitale (CIRB) propose de mettre à disposition des écoles le logiciel WEBEX, qui leur permettra de donner cours à distance. IRISnet et le CIRB sont prêts à aider à l’installation du logiciel. Telenet et Proximus proposent des vouchers, sur demande, aux écoles offrant aux jeunes qui ne disposent pas de connexion internet à la maison, un signal WIFI dans le quartier.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone Mesures corona
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles