1 million d'euros pour des projets Time-In à Bruxelles afin de lutter contre le décrochage scolaire

Le nombre d'écoles secondaires bénéficiant d'un financement Time-In de la Commission communautaire flamande (VGC) passera de 5 à 8 écoles. Cela permettra à ces écoles de développer une politique de lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Pour l'année scolaire 2024-2025, la VGC prévoit 1 million d'euros pour que les écoles de l'enseignement technique (professionnel) puissent déployer des personnes supplémentaires afin de maintenir les élèves à bord. Des assistants sociaux, des psychologues et d'autres professionnels sont déployés à la fois individuellement et dans les classes pour remettre les jeunes sur les rails et travailler ensemble à la création d'un climat scolaire positif.

Ces dernières années, cinq écoles ont déjà mis en place une politique de lutte contre le décrochage scolaire et, dès la rentrée prochaine, trois autres écoles pourront lancer un projet Time-In.

"L'objectif principal de Time-Out est de maintenir les jeunes à bord de notre système éducatif et de s'assurer qu'ils continuent à travailler pour obtenir un diplôme d'enseignement secondaire", explique Sven Gatz, ministre bruxellois et responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la Construction d'écoles. "Grâce à ce projet, les écoles disposent d'une plus grande marge de manœuvre pour travailler avec les élèves qui ont des difficultés ou qui ont abandonné l'école, quelle qu'en soit la raison. Nous voulons que chaque élève se voie un avenir, dans un climat scolaire positif, car c'est là que réside la réussite de notre enseignement."

Certains élèves ont vécu en cours de route des expériences scolaires négatives, ont des problèmes de comportement ou envisagent d'abandonner l'école. Pour répondre à ces questions complexes, il est nécessaire de renforcer l'orientation et l'assistance au sens le plus large. Avec ce cadre de subvention, la VGC veut aider les écoles à augmenter la sortie qualifiée des jeunes et à améliorer leurs chances sur le marché du travail.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be