Un nouveau bâtiment pour la Jetse Academie Wuziek-woord Dans ainsi que l'école maternelle Van Asbroek

Un nouveau bâtiment pour la Jetse Academie Wuziek-woord Dans ainsi que l'école maternelle Van Asbroek

La Jetse Academie Muziek-Woord-Dans a vu son nombre d'élèves augmenter considérablement ces dernières années. Parallèlement, le bâtiment de l'école maternelle Van Asbroeck - situé sur le même site - ne répond plus aux exigences actuelles en matière d'enseignement et d'énergie. C'est pourquoi un nouveau bâtiment est nécessaire. Avec le soutien de la VGC et du Gouvernement flamand, Jette construira un tout nouveau bâtiment pour ces deux entités. Ce projet de nouveau bâtiment sera officiellement présenté le 22 avril 2024.

La Jetse Academie Muziek-Woord-Dans est une véritable histoire à succès. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'inscriptions est passé de 700 à 1 000. En outre, un grand nombre d'élèves suivent souvent des orientations différentes à partir du large éventail de cours de musique, d'expression orale et de danse proposés. Les enfants et les adultes reçoivent un enseignement de qualité dispensé par 59 professeurs, tous titulaires d'un master dans l'une ou l'autre discipline artistique !

C'est ainsi que la Jetse academie de Jette est répartie sur l'ensemble du territoire de Jette et dispense ses cours dans différents bâtiments scolaires et culturels. D'une part, il s'agit d'une solution de facilité pour les élèves qui peuvent suivre leurs cours artistiques dans le même bâtiment immédiatement après l'école. D'autre part, l'académie a un besoin urgent d'un nouveau bâtiment adapté..

Le nouveau bâtiment accueillera principalement des classes où les (grands) instruments doivent rester, comme les percussions, le jazz-pop-rock. Mais le bâtiment comprendra également une salle de répétition ultramoderne, une salle de danse et une (petite) salle de spectacle..


​En outre, le bâtiment accueillera également l'école maternelle Van Asbroeck. Cette école, située à l'angle de la Rue du Saule, compte une centaine d'élèves qui passeront ensuite à l'école primaire Van Asbroeck, qui compte deux classes par an, soit plus de 250 autres élèves.

Story image

Le nouveau bâtiment, qui sera entièrement conforme aux dernières exigences en matière d'énergie, remplacera l'actuelle école maternelle. Ainsi, les enfants en âge préscolaire et les enseignants disposeront de salles de classe modernes, neuves et adaptées.

Ce projet de nouveau bâtiment constitue un magnifique projet, avec le soutien de différents partenaires, qui souligne et soutient la qualité de l'enseignement (artistique) néerlandophone à Jette, et par extension à Bruxelles..

Ce projet de construction, qui répond aux normes les plus strictes, est financé par la commune de Jette et subventionné par la VGC et la Communauté flamande. Ce subside de 5.100.000 EUR fait partie du plan d'investissement conjoint pour les académies bruxelloises, grâce auquel l'académie de Jetse et 4 autres académies bénéficieront de nouveaux bâtiments scolaires, spécifiquement conçus pour l'offre artistique.

"L'Académie de Jette est synonyme d'éducation artistique, de musique, d'expression orale et de danse au plus haut niveau. Les offres pour les jeunes et les moins jeunes, de la danse à l'ensemble d'instruments de musique historiques, sont très demandées. C'est pourquoi nous investissons dans de nouveaux bâtiments pour l'académie". Pour Sven Gatz, ministre bruxellois au sein de la VGC en charge de l'Enseignement et de la Construction d'écoles, l'interaction entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement artistique à temps partiel est évidente. "Nous travaillons sur le talent de chaque enfant. Ce n'est pas un hasard si nous intégrons également de nouvelles classes de maternelle dans le bâtiment. Les élèves de Van Asbroeck et des autres écoles jettoises peuvent ainsi profiter d'activités artistiques pendant et après l'école.

Sven Gatz, Ministre bruxellois, en charge au sein de la VGC de l’Enseignement et de la Construction d’écoles

"L'académie néerlandophone de Jette est littéralement pleine à craquer. Ces dernières années, le nombre d'étudiants a plus ou moins doublé. Il est donc urgent de mettre en place une infrastructure durable et à l'épreuve du temps pour accueillir tous ces jeunes et moins jeunes talents", déclare le ministre flamand des Affaires bruxelloises, Benjamin Dalle. "Nous lançons aujourd'hui la phase suivante afin que les habitants de Jette aient bientôt accès à leur toute nouvelle académie. En s'engageant à la partager également avec le réseau néerlandophone, la commune garantit également une utilisation maximale et des lieux de rencontre supplémentaires dans notre capitale. Une raison supplémentaire pour nos familles de continuer à vivre à Bruxelles.

Benjamin Dalle, Ministre flamand de Bruxelles, de la Jeunesse, des Médias et de la Lutte contre la pauvreté

"À Jette, nous restons attachés à un enseignement néerlandophone de qualité. Cela se traduit par le plus grand nombre possible de places pour les élèves, des enseignants motivés mais aussi des bâtiments modernes qui permettent aux enseignants et aux élèves de travailler et de s'épanouir dans les meilleures conditions. La Jetse Academie Muziek-Woord-Dans ​ occupe également une place centrale dans cette philosophie, où les élèves les plus jeunes peuvent s'épanouir artistiquement et les adultes parfaire leurs talents. L'offre étendue et de qualité attire ainsi plus de 1 000 inscriptions chaque année. Une belle réussite, qui mérite un bâtiment à la hauteur des cours d'art proposés."

Joris Poschet, Echevin de l’Enseignement néerlandophone

"Le nouveau bâtiment de l'Academie Muziek-Woord-Dans et de l'école maternelle répondra à toutes les exigences actuelles en matière d'énergie. Il s'agira donc d'un bâtiment durable qui répondra non seulement aux besoins d'une école moderne, mais qui sera également économe en énergie."

Bernard Van Nuffel, Echevin Patrimoine communal

 

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

 

 

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles