Les élèves du Sint-Pieterscollege Jette participent à un projet spatial international

Depuis quelques années, les élèves de Sint-Pieterscollege à Jette mènent un projet spatial avec leur professeur de sciences, en envoyant des ballons météorologiques dans la stratosphère. Non seulement les élèves ont pu expliquer leur projet lors d'un symposium de l'Agence spatiale européenne (ESA), mais l'école a également été sélectionnée pour mettre en orbite une expérience scientifique.

Le symposium de l'ESA est un événement annuel qui, depuis le début des années 1970, sert de forum à la recherche scientifique utilisant des fusées-sondes et des ballons météorologiques. Cette année, le symposium aura lieu à Lucerne, en Suisse. Quatre élèves du Sint-Pieterscollege ont présenté un projet qui a été sélectionné. Grâce à une subvention de la Commission communautaire flamande (VGC), ils pourront se rendre à Lucerne pour présenter leurs articles au public scientifique.

Mais l'école est aussi parvenue à faire sélectionner un deuxième projet. En novembre 2021, l'ESA a notifié que les entreprises, universités, écoles, etc. pouvaient soumettre une proposition de projet, qui serait lancé lors du premier vol de la toute nouvelle fusée Ariane 6.

S'appuyant sur le savoir-faire et l'expertise des précédentes missions scientifiques en ballon, le Sint-Pieterscollege de Jette a introduit avec succès la proposition Peregrinus : une expérience scientifique visant à mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre et l'intensité des rayonnements X et Gamma dans l'espace.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'Enseignement et de la ​ Construction d'écoles, est fier des élèves et des professeurs du Sint-Pieterscollege : "Les projets spatiaux de l'école se distinguent invariablement par leur ambition. Depuis des années, l'école se concentre sur les STEM et a réussi à concevoir des expériences éducatives qui sont envoyées dans la stratosphère avec des ballons météorologiques de l'IRM. Cela a déjà permis au collège d'acquérir une grande expertise, car jamais un établissement d'enseignement secondaire en Europe n'avait mis une expérience en orbite."

Là encore, la VGC accorde une subvention pour que certains des élèves concernés puissent assister en personne au lancement de la fusée. "La mise en orbite d'une expérience est un événement exceptionnel, même pour une université. Le fait qu'une école secondaire puisse réaliser cet exploit montre qu'un enseignement de grande qualité est dispensé à Bruxelles, où les jeunes se voient offrir des opportunités uniques de réaliser leur passion pour la science et la technologie", a déclaré un ministre fier.

Enseignement néerlandophone