Le ministre Sven Gatz et les élèves de l'école fondamentale GO ! De Kleine Geuzen dit « non » au harcèlement avec des œuvres d'art réalisés avec des points en signe d'engagement.

Bruxelles, jeudi 26 septembre 2024 - Aujourd'hui, le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'Enseignement et des Constructions d'école, a visité l'école fondamentale GO ! De Kleine Geuzen dans le cadre de la campagne STIP-IT contre le harcèlement. Le ministre a pris part à une action symbolique au cours de laquelle les élèves ont réalisé une œuvre d'art à l'aide de points, signe fort de leur engagement contre le harcèlement. L'école est fermement engagée dans la prévention depuis des années, avec une politique anti-harcèlement mûrement réfléchie. Cette politique met l'accent sur un environnement scolaire sûr et respectueux où le harcèlement est proscrit.

Malheureusement, les écoles sont encore trop souvent confrontées à des actes de harcèlement. Les chiffres récents du rapport d' "Apenstaartjaren" montrent que 4 % des adolescents et des jeunes adultes sont confrontés au cyberharcèlement de manière structurelle (au moins une fois par semaine).

Pour faire face à cette tendance inquiétante et au harcèlement en général, l'école fondamentale GO ! De Kleine Geuzen s'est fortement engagée dans la prévention et l'instauration d'un climat scolaire positif. Pendant les « Gouden weken» (semaines d'or) au début de chaque année scolaire, l'école s'efforce d'instaurer la confiance entre les élèves et une dynamique de groupe positive par le biais de jeux, de discussions et d'activités ciblées. Des règles claires sont également établies en ce qui concerne le comportement respectueux, qui constitue une base importante pour un environnement d'apprentissage sûr. En cas d'harcèlement, l'école applique la "méthode sans blâme" en se concentrant non pas sur la punition de l'auteur, mais sur la résolution du problème en commun. En outre, l'école dispose d'une équipe de personnes de confiance auprès de qui les élèves peuvent toujours se confier, quelle que soit l'importance de leurs inquiétudes.

“Nous nous opposons résolument à l'idée que le harcèlements est inévitable, ou en tout cas 'de tous les temps' ». Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'éducation et des constructions d'école au sein de la VGC, est plus tranchant : « Le harcèlement n'est pas acceptable, il affecte profondément et certains enfants perdent toute confiance en eux à cause de ce phénomène. C'est pourquoi nous voulons montrer aux élèves qu'ils sont soutenus et qu'ils peuvent y remédier eux-mêmes. Nous rendons nos enfants résilients et nous leur apprenons le respect, tant parmi les enfants qui ont déjà osé harceler que parmi les enfants qui en sont victimes. Stip it ! »

Greetje Smekens, directrice de l'école, souligne l'impact positif de cette politique : « Nous constatons un effet clair sur les comportements de harcèlement en nous concentrant davantage sur la prévention. Une dynamique de groupe positive crée une relation de confiance plus forte entre les élèves, les enseignants et l'ensemble de l'équipe scolaire. Les enfants savent qu'ils peuvent toujours s'adresser à quelqu'un, ce qui les aide à partager leurs inquiétudes plus rapidement et à aborder les situations de harcèlement plus tôt ».

Lors de la visite du ministre, des élèves de deuxième et quatrième année ont illustré la politique de lutte contre le harcèlement à l'école à l'aide de panneaux portant des slogans. Ensuite, les élèves et le ministre se sont mis des points sur les mains et ont formé ensemble une ligne symbolique contre le harcèlement, accompagnés par la chanson « Stip it ». Enfin, les élèves et le ministre ont créé une œuvre d'art à l'aide de points sur une grande toile en signe de leur engagement contre le harcèlement.

 

 

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be