Coup d'envoi de la construction de la nouvelle école fondamentale néerlandophone à Ixelles
Les travaux de construction de la nouvelle école fondamentale communale à Ixelles vont bientôt démarrer, grâce à une subvention de 3 650 000 euros de la Commission communautaire flamande (VGC) pour la rénovation et la construction d'un nouveau bâtiment dans la rue Gray.
En 2019, le ministre Sven Gatz et les bourgmestre et échevins d'Ixelles, Christos Doulkeridis et Els Gossé, ont conclu un accord sur la création d'une nouvelle école fondamentale néerlandophone à Ixelles, d'une capacité de 250 élèves. Cet accord a été transformé en promesse de subvention en 2022, et aujourd'hui, la VGC a concrétisé cette promesse en accordant une subvention effective de 3 650 000 euros.
La nouvelle école fondamentale sera construite en deux phases sur le site de la rue Gray 120-126. Tout d'abord, l'école communale n° 14, une école maternelle francophone à la façade moderniste, fera l'objet d'une rénovation complète. À l'issue de la rénovation, le bâtiment servira d'école maternelle et primaire pour l'enseignement néerlandophone. Les autres bâtiments situés sur le même site, dont une salle de gymnastique, des salles polyvalentes et des salles de classe pour l'enseignement primaire, feront ensuite l'objet d'une nouvelle construction. L'école primaire sera ainsi achevée.
« Il a fallu beaucoup de travail, mais le 1er septembre 2026, les portes de l'école s'ouvriront», prévoit Sven Gatz, ministre bruxellois, en charge de l'Enseignement et de la Construction d'école au sein de la VGC. "L'ensemble de l'école fondamentale, pour 250 élèves, sera prêt en septembre 2028. Entre-temps, la VGC, l'OCB et l'OVSG accompagnent ce nouveau pouvoir organisateur pour faire de ce projet d'école une réussite."
Comme la commune d'Ixelles met en place pour la première fois un enseignement néerlandophone, elle bénéficie, en tant que pouvoir organisateur, du soutien de la VGC et du Onderwijsvereniging van Steden en Gemeenten (l'Association de l'enseignement des villes et communes (OVSG)). Ceci tant pour l'élaboration du dossier d'agréation, qui permettra au gouvernement flamand de reconnaître l'enseignement par la Communauté flamande, que pour l'élaboration du dossier de construction et l'apport d'un financement suffisant.
Le coût total du projet de construction est estimé à environ 9 millions d'euros, la Communauté flamande finançant également 1.800.000 euro
Amil Djellal
Eva Vanhengel